Nous contacter : 01 84 20 41 28 contact@safeo.fr

Fédération d’Identité

#Sécurité-Data-France

La Fédération d’Identités

Alors que les entreprises continuent d’être confrontées à la difficulté de gérer un nombre toujours plus élevé d’identités d’utilisateurs internes et externes, il nous a paru intéressant de vous proposer notre offre d’accompagnement et de mise en place de la fédération d’identités.

La fédération d’identités permet de simplifier et sécuriser l’accès à des sites web dont l’accès est contrôlé : plate-forme d’enseignement à distance, portail documentaire, application métier…

Shibboleth est un mécanisme de propagation d’identités, développé par le consortium Internet2, qui regroupe 207 universités et centres de recherches.

Elle répond bien aux besoins de mutualisation entre organismes, aux problématiques de nomadisme et facilite le respect de la loi “Informatique et libertés”.

Elle est particulièrement adaptée pour certains types de sites :

1. ceux dont les usagers sont rattachés à des organismes différents, par exemple une plate-forme d’enseignement à distance ou une application métier mutualisée entre les différents organismes d’une Université Numérique en Région

2. ceux qui doivent contrôler l’accès d’un très grand nombre d’utilisateurs, par exemple une Université Numérique Thématique qui souhaite limiter l’accès à tous les étudiants français d’une certaine discipline

3. ceux qui doivent contrôler l’accès des utilisateurs sans pour autant qu’il soit souhaitable que l’identité des utilisateurs soit connue du site, par exemple le portail documentaire d’un éditeur privé de revues scientifiques.